Association Nationale des  Inspecteurs de la Création, de la Diffusion et des Enseignements  Artistiques - ANICEA - 3 rue de Valois, 75001 PARIS

Contact : anicea.mcc@gmail.com

Conception et réalisation : Sylvie Sierra Markiewicz  - Responsable d’édition et suivi : ANICEA

Hébergeur du dite : WIX.COM

Il est formellement interdit à quiconque d'utiliser les coordonnées publiées dans le cadre de l'obligation de mentions légales à des fins d'envois publicitaires et d'informations non expressément demandés. It is expressly banned any third party from using contact details published as part of legal obligations for sending promotional material or information that not here specifically requested.

André Cayot

Situation professionnelle

Conseiller pour les musiques actuelles

Inspecteur de la Création et des Enseignements Artistiques

 

 

Depuis 1998 Conseiller pour les musiques actuelles à la Délégation à la Musique de la DGCA (jazz, chanson, rock, techno, rap, musiques du monde et traditionnelles) au Ministère de la Culture et de la Communication.

Assure le suivi des relations de la direction avec le cabinet du Ministre de la Culture et les autres ministères, les organismes professionnels, les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales, les artistes ou leurs représentants pour les musiques actuelles.

Développe le label SMAC et les SOLIMA faisant suite au CSMA et autres concertations nationales.

Est aujourd'hui en charge de la mise en œuvre du dispositif Cafés Cultures.

Initie les «  résidences chanson” et le dispositif de soutien aux collectifs et ensembles de jazz.

Elabore et met en œuvre les diplômes d’Etat (CA DE) pour les musiques actuelles amplifiées.

 

1993/1998 Inspecteur de la création et des enseignements artistiques.

Intégré au département des industries musicales (chef de département  : Manuel Bamberger), en charge de nombreuses commissions FCM, FSV, suivi des dossiers jazz, chanson, rock…

Assure le suivi de l’émergence des musiques électroniques depuis 1996.

Coordonne la commission nationale du jazz 97 et la participe à la la Commission Nationale des MA 98.

Est initiateur du dispositif des scènes de musiques actuelles (SMAC) en 1996.

Participe à plusieurs voyages d’études notamment au Maroc, en Tunisie et en Angleterre avec le CFMI (Centre de Formation de Musiciens Intervenants) de la région Rhône-Alpes.

 

1991/1993 Chargé de mission pour les musiques actuelles à la Direction de la Musique et de la Danse

au sein du département des musiques d’aujourd’hui (chef de département  : Nicolas Dextrait).

Initie les pôles régionaux de développement des musiques actuelles.

Coordonne les Commissions nationales du jazz en 1992-1993.

1989/1991 Directeur de “Chanson Vivante en Rhône-Alpes” à Lyon (CVRA), association régionale financée par l’Etat et la Région, pour le développement des musiques actuelles en Rhône-Alpes.

Antenne du Printemps de Bourges, créateur d’un événement consacré à l’émergence musicale lyonnaise “Get Up” en 1990 à l’amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon.

Création d’un festival chanson et musiques du monde dans l’Ain “les Temps chauds” en 1991.

 

1974/1989 Directeur adjoint de l’AGLCR à Bourg-en-Bresse (Animation et gestion des locaux collectifs résidentiels), association socio-culturelle en convention d’affermage avec la Ville de Bourg-en-Bresse pour le développement de la vie associative.

Montage d’un studio d’enregistrement, d’une unité vidéo, d’une unité informatique, responsable de la programmation de festivals d’été à Bourg, de la Fête de la Musique…

 

Expérience artistique

1975 Co-créateur de “Clavichords”, association support à de nombreuses activités musicales en direction du jeune public, des musiciens amateurs et professionnels, réalisation de nombreux enregistrements et disques.

Jusqu’en 1985 Musiciens semi-professionnel, guitariste-chanteur autodidacte.Co-créateur de plusieurs groupes de rock, chanson.

Nombreux enregistrements.1982/1998 Co-créateur de la compagnie musicale “Dusson Lajoie”, théâtre musical contemporain et poétique. Création de 3 spectacles à destination des enfants des écoles maternelles (Printemps de Bourges en 1984). Dernière scène en 1998 par manque de temps…

Formation

1968/1973 Etudes supérieures comptables et commerciales à Grenoble (IEC)

1980 CAPASE (certificat d’aptitude à la promotion des activités socio -ducatives)