Annie

Chevrefils-Desbiolles

Biographie 

Après des études en histoire de l’art (spécialité art contemporain) dans le cadre d’un master à l’Université du Québec à Montréal et un DEA en sociologie des œuvres de la culture à l’université Mendès France à Grenoble, elle mène une carrière de chroniqueuse radio et  de critique d’art https://www.archivesdelacritiquedart.org/auteur/chevrefils-desbiolles-annie

Elle fait une rencontre déterminante, en la personne d’Hervé Fisher, artiste et mythanaliste, alors professeur à la Sorbonne et à l’école nationale supérieure des Beaux-arts de Paris https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Fischer Elle participe à son exposition retrospective sur le mouvement artistique « l’art sociologique » au Musée d’art contemporain de Montréal, et à son « roman-enquête » sur l’identité québécoise L’Oiseau-chat : https://core.ac.uk/display/43523858.

En parallèle à ses études au Québec, elle fonde en 1984 la revue en art contemporain Esse devenue depuisla première revue d’art contemporain de la belle Province. Elle vient de fêter ses 35 ans ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Esse_arts_%2B_opinions

De retour en France, elle devient critique d’art à art press, et correspondante de la revue alors qu’elle vit et travaille à Marseille.

A Marseille, après avoir travaillé auprès de Bernard Blistène, alors directeurs des musées de Marseille à la conception et coordination de la manifestation et du catalogue « Par les Yeux du langage », aux côtés de l’exposition « Poésure et Peintre ». Christian Poitevin alias Julien Blaine, poète et adjoint à la culture de la Ville lui confie une mission de soutien aux artistes et association de la ville. 

 

Un programme naîtra à son initiative  : « ACT& » (pour Artistes, Critiques, Théoriciens et le & de la Ville), qui convie des artistes (comme Rudy Riciotti, des théoriciens comme Nathalie Heinich, et des critiques d’art comme Nathalie Viot, Jean-Charles Agboton-Jumeau…) à examiner les projets des artistes, collectifs et associations de la Ville dans le cadre de demandes de subvention. 

Une politique ambitieuse de soutien à la création dans le domaine de l’art contemporain naîtra en même temps qu’un débat public, permettant de faire émerger des artistes comme Valérie Jouve et tisser un réseau dense et solidaire d’associations. Sylvia Girel, alors assistante stagiaire, dans le cadre de ce programme, en fera un des matériaux de sa thèse, intitulée La réception des arts visuels contemporains dans les années 90 : les lieux de diffusion de l’art à Marseille et leurs publics. http://www.theses.fr/2000EHES0084; Nathalie Heinich une des expériences analysées dans son ouvrage Le triple jeu de l’art contemporain, paru en 1998 aux Editions de Minuit. 

Par ses fonctions au sein du ministère de la culture,  à la direction régionale des affaires culturelle de Normandie pendant  six ans, à la tête du service des artistes et professions à la délégation aux arts plastiques pendant six autres années, puis trois ans au département des publics et de la diffusion artistique au sein de la nouvelle direction générale de la création artistique et actuellement au service de l’inspection de la création artistique, elle contribue activement à la structuration du secteur des arts plastiques, tout en offrant des visions prospectives sur les enjeux artistiques et culturels à l’heure du web 2.0.

Secrétaire de l’ANICEA depuis une année, elle est chargée de la réflexion sur le métier d’inspectrice et d’inspecteur, en organisant des rencontres et en coordonnant la réflexion dans le cadre de la restructuration du ministère.

 

Bibliographie

Rapports d’inspection en ligne [Etude de 2012 à 2018] :

  • L’amateur dans le domaine des arts plastiques. Nouvelles pratiques à l’heures du web 2.0 en 2012

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/L-amateur-dans-le-domaine-des-arts-plastiques-nouvelles-pratiques-a-l-heure-du-web-2.0-2012

​Sa présentation

Par l’auteur : https://www.dailymotion.com/video/x13yn8i

Entretien : https://www.passeursdimages.fr/francais/Education-a-l-image,66/Education-a-l-image-debats/Rencontres-nationales-2012/Repenser-les-formes-de-mediation-1

Par le milieu scientifique et professionnel :

 Sylvia Girel, sociologue de la culture :  http://www.observatoire-culture.net/rep-revue/rub-article/ido-501/l_art_et_la_culture_a_l_heure_du_web_2_0_vers_une_reconfiguration_des_pratiques_culturelles_et_amateurs.html

ANDEA, association des écoles supérieures d’art : https://www.andea.fr/fr/ressources/060613-enquetes-et-rapports

Le Think Thank Proscenium dans le cadre de la publication « Penser, agir ensemble. Horizon 2025 » :

http://www.proscenium.fr/wp-content/uploads/2015/05/RAPPORT_SV_ET_NUM_2015.pdf

 

Evelyne Lehalle sur le site nouveau tourisme culturel :

http://www.nouveautourismeculturel.com/blog/2014/06/26/adolescents-tourisme-culturel/

 

  • L’ artothèque comme média. Les artothèques : une expérience originale de démocratisation de l’art dans un écosystème artistique en recomposition, en 2016

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Etude-l-artotheque-comme-media-Les-artotheques-une-experience-originale-de-democratisation-de-l-art-dans-un-ecosysteme-artistique-en-recomposition

A la documentation française :

https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/174000501.pdf

Ailleurs :

http://culturables.fr/lartotheque-media-artotheques-experience-originale-de-democratisation-de-lart-ecosysteme-artistique-recomposition/

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/les-artotheques-en-france

https://aaar.fr/revue/article/lartotheque-media-artotheques-experience-originale-de-democratisation-de-lart-ecosysteme-artistique-recomposition/

https://www.themaa-marionnettes.com/actualites/artotheques-experience-originale-de-democratisation-de-lart-ecosysteme-artistique-recomposition/

https://arteplan.org/etude-%E2%80%A2-lartotheque-media/

https://www.nimec.fr/sites/www.nimec.fr/files/imce/emprunt_et_appropriation_dune_ouvre_dart.pdf

 

  • ​ La résidence d’artiste, outil inventif au service des politiques publiques, en 2019

https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Publications-revues/La-residence-d-artiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques

A la documentation française :

https://www.vie-publique.fr/rapport/271121-residence-dartiste-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques

Ailleurs :

https://www.culturelink.fr/tendances/une-etude-pour-tout-savoir-sur-les-residences-artistiques

https://www.artcena.fr/sites/default/files/medias/R%C3%A9sidence%20d%27artiste%20Tome%201%20%C3%A9tude.pdf

https://metiersculture.fr/la-residence-dartiste-un-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques/

https://vie-publique.fr/rapport/271121-residence-dartiste-outil-inventif-au-service-des-politiques-publiques

https://data.bnf.fr/12447905/residences_d_artistes/

 

Ecrits sur l’art

Bibliographie extraite du site internet des Archives de la critique d’art : http://www.archivesdelacritiquedart.org/outils_documentaires/critiques_d_art/234/bibliographie

 

Ouvrages collectifs

« Le Cinéma = Film », in Voeux Communs, Marseille : Bik et Book, 2000, 

« L’Amateur dans le domaine des arts plastiques. Pratiques à l’heure du web 2.0 », in Participa(c)tion, Vitry-sur-Seine : Mac/Val, 2014,  p.44-49, (Colloque-Evénement). [Actes du colloque].

 

Catalogues

« Etant donnée… une fiction », « Etant donnée… /suite/… des oeuvres », in Interface 2, Montréal : s.n., 1985.

‘Zones d’équilibre’, in Catalogue Brigitte Nahon, Paris : Usine éphémère, 1988, non paginé.

[Texte], in Carton d’invitation Brigitte Nahon : « serie Keremeïn », St-Raphaël : Centre Régional Art Présence, 1989.

[Texte], in Catalogue Brigitte Nahon, Toulon : Musée, 1989.

[Texte], in Catalogue Raoul Hebreard, Paris : Usine éphémère, 1989, non paginé.

[Notices], in Catalogue FNAC : acquisitions 1989, Paris : CNAP, 1990, non paginé.

[Texte], in Catalogue Raoul Hebreard, St-Raphaël : Centre régional art présent, 199.

[Entretien], in Catalogue Brigitte Nahon : Nozitagne Lemsebal, Marseille : Galerie, 1992.

‘Côté cour… côté jardin’, in Catalogue French Window : Elisabeth Ballet, Cecile Bart, Sylvie Blochet, London : Chisenhale Gallery, 1992,  [fre/eng].

[Texte], in Catalogue Par les yeux du langage : David Boeno, Rainer Ganahl, Raoul Hébréard, Rombouts & Droste, Marseille : Art-Transit, Office du tourisme, 1993. [Dir. de publ.].

« De loin en loin » [Entretien], in Catalogue Sylvie Blocher, Meymac : Abbaye Saint-André, Centre d’art contemporain, 1993, [fre/eng].

[Textes], in Catalogue FDAC : acquisitions 1992-1993, Bobigny : Conseil général de Seine Saint-Denis, 1993.

[Texte], in Carton d’invitation Charles Gouvernet : ‘Mon acajou c’est la cagette’, Marseille : Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, 1994.

‘Chevrefils Desbiolles’, in Catalogue 1984-1994, St-Raphaël : Centre régional art présent, 1994.

‘Geste et mesure’, in Catalogue Denis Falgoux, Raoul Hebreard, La Seyne-sur-mer : La Tête d’obsidienne, 1996..

‘Une Sculpture en projet’, ‘Roland Cognet, l’expérience de l’altérité’, [entretien], in Catalogue Roland Cognet : la nature, le modèle, Beaumont-du-lac : Centre d’art contemporain de Vassivière ; Caen : L’Artothèque ; Paris : Galerie Jorge Alyskewycz, 1996, [fre/eng].

‘Rien sans le rêve’, in Catalogue Sylvie Pic, Florence : Morgana Edizioni, 1997, [fre/ita].

[Texte], in Catalogue Charles Antoine Gouvernet, Echirolles : Musée Géo-Charles, 1998.

 

Articles de périodiques

 ‘De l’évidence des oeuvres et du théorisme’, ‘De l’évidence des oeuvres’, ‘Lieux éphémères, lieux éphème, lieux éphé, lieux’, ‘Lieux éphémères », Esse, janvier 1985.

« Ecrire l’apparence », Esse, printemps 1986, n°6.

‘Si Philippe Thomas était conté’, Art Press, nov. 1987, n°119.

« François Morelli, un artiste en transit », Vice Versa Magazine transculturel, déc. 1987, n°21.

« Le Monde selon Graff, 1966-1986 », Art Press, juin 1988, n°126.

« Les Nouveaux matériaux à l’oeuvre », La Cote des antiquités, juillet-août 1988.

« Irwin, centre national d’arts plastiques », Art Press, janvier 1989, n°132.

« François Morellet, Rennes », Art Press, mars 1989, n°134.

« Philippe Thomas », Ligea, juin 1989, n°4.

« Giulio Paolini », Art Press, juin 1989, n°13.

« Inventer 89 », Art Press [Spécial Révolution culturelle française], 1989.

« Derrière la vitrine, Cécile Bart, Marylène Négro », Ligea, automne 1989, n°5-6.

« Qui perd gagne : Philippe Thomas, Yoon Ja & Paul Devautour », Vice Versa Magazine transculturel, déc. 1989.

« Public », « Parkett », « La Part de l’Oeil », La Revue des revues, hiver 1989-1990, n°8.

« Pierre Mache », « Hélène Agofroy », « Monnier, Perrin, Saulnier », « Laurent Turquin », Art Press, janvier 1990.

« Christina Iglesias », Art Press, février 1990, n°144.

« Michel Verjux », « Clément Borderie », Art Press, mars 1990, n°145.

« Elisabeth Ballet », « Regard sur la sculpture à Barcelone », Art Press, avril 1990, n°146.

« Michel Verjux sous les projecteurs » [Entretien], Art Press, mai 1990, n°147.

« Adalberto Mecarelli », Art Press, sept. 1990, n°150.

‘Quand le concept s’incarne dans la matière’, Art Press, dossier, sept. 1991, n°161.

« Sylvie Blocher : de loin en loin », Art Présence, mai-juin 1993, n°4.

‘Andres Serrano’, Art Press, juin 1993, n°181.

« Bloc-notes », La Revue des revues, 1993, n°15.

« Frédéric Clavère », Art Press, juin 1994, n°192.

« Exposé », « Une fois une », La Revue des revues, 1994, n°18, p.98-100.

‘Pascale Stauth, Claude Queyrel’, Art Press, janvier 1995, n°198.

‘Judith Bartolani, Claude Caillol’, Art Press, avril 1995, n°201.

« Claudio Parmiggiani », Art Press, sept. 1995, n°205.

« Espace critique, espace démocratique », La Fabrique, 1995, n°5.

‘Marie Ducaté’, Papiers Libres, juin 1997, n°9..

« Frédéric Clavère », Art Press, juillet-août 1997, n°226, p.VIII.

« Dialogue III : Ariane et le Minotaure – première partie », Papiers libres, déc. 1997, n°11.

« Dialogue III à suivre : « Ariane et le Minotaure » », Papiers libres, mars 1998, n°12.

« La Revue d’artiste, un « objet théorique » : une lecture », La Revue des revues, 2016, n°55.

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