Elena Dapporto

Biographie

dapporto.png

 

Après des études de théâtre en Italie (Université de Bologne, Département arts, musique et spectacles fondé par Umberto Eco ; scénographie à l’Académie de Beaux Arts de Bologne, Administration théâtrale à l’Ecole du Piccolo Teatro de Giorgio Strehler) et des premières expériences comme assistante à la mise en scène (Giorgio Barberio Corsetti), elle poursuit son parcours professionnel en France aussi bien dans le secteur indépendant (chargée de production et de diffusion pour plusieurs compagnies de danse), qu’institutionnel (responsable publics au CDN de Montluçon / Les Fédérés, secrétaire générale à la scène nationale de Tarbes).

 

En 1995, après un DESS Développement et gestion d’entreprises culturelles à l’ARSEC/Lyon 2, elle mène une recherche soutenue par le Ministère de la culture et de la communication auprès du Laboratoire d’économie sociale /MATISSE, unité de recherche du CNRS à l’Université de Paris 1, qui aboutira à l’ouvrage « Les arts de la rue, portrait économique d’un secteur en plein effervescence », publié par le DEPS (Département des études, de la prospective et des statistiques) en 2000. Cette même année elle rentre à la DMDTS, en qualité de chargée de mission pour les arts de la rue, le cirque et marionnettes.

 

Par ses fonctions au sein de l’administration centrale du ministère de la culture, elle contribue activement à la structuration et à la reconnaissance institutionnelle de ces secteurs artistiques. Elle rejoint l’inspection générale de la création artistique – collège théâtre en octobre 2016.