Elisabeth Disdier

Biographie 

chorégraphe – metteur en scène, sous le nom de Zaza Disdier

 

Auteur-sociétaire de la SACD. Administratrice Agessa. Représentante du secteur chorégraphique au Conseil National du Syndeac (2004-2005). Expert européen pour l’Afrique de l’Ouest.

 

Après une formation initiale éclectique en danse, musique et chant, a enseigné la danse classique et contemporaine pendant une dizaine d’années et participé à l’émergence de cette dernière dans les années 70. Assistante de Dominique Bagouet (1986-1991), a adopté une démarche artistique de métissage entre texte et mouvement, à travers les créations pour sa compagnie Articulation et dans le théâtre, en valorisant les textes contemporains, en France et à l’étranger (Suisse, Portugal, Italie, Equateur, Brésil, Chili, Bénin). Parallèlement a apporté son soutien à de nombreuses compagnies.

Après sa rencontre décisive avec la danse hip hop en 1994 (encadrement de Sobedo, un conte hip hop pour le TCD), elle s’engage dans la reconnaissance de ce Mouvement :

- par ses missions dans l’institution et en réponse à des commandes (La Villette de 1996 à 1999, Préfet de Seine-Maritime/Antigone 002, Assises franciliennes de la Culture en 2004, Départements Seine-et-Marne/Rêves de vies, et Essonne/Violenz, Ville de La Roche-sur-Yon/Sport Circus, Scènes nationales, Associations, Théâtres, etc.)

- par sa trilogie de spectacles hip hop (Vol Plané texte de Vincent Ravalec, Prix Beaumarchais ; et avec ses propres textes Bouge de là-Break sur canapé et La Tête à l’Envers - Petite histoire illustrée de la danse hip hop) ainsi que par l’expérience Défi d’Ecritures au Festival Concordance/Bagnolet et le documentaire Les Pas dans les Pas (2009) et le Portrait de Thony Maskot

- et à travers divers articles.

Intégrée au corps du SICA – collège danse, après le concours ICCEAAC en 2009.

 

Elisabeth Disdier

Juin 2016

Réalisation

Daily Motion zaza disdier

 

Production

Documentaire LES PAS DANS LES PAS (52 minutes)

Portrait de trois anciens danseurs du mouvement hip hop, témoignant des chemins d'introduction de cette culture en France, et des parcours individuels d'artistes hors-normes.

 

 

Association Nationale des  Inspecteurs de la Création, de la Diffusion et des Enseignements  Artistiques - ANICEA - 3 rue de Valois, 75001 PARIS

Contact : anicea.mcc@gmail.com

Conception et réalisation : Sylvie Sierra Markiewicz  - Responsable d’édition et suivi : ANICEA

Hébergeur du dite : WIX.COM

Il est formellement interdit à quiconque d'utiliser les coordonnées publiées dans le cadre de l'obligation de mentions légales à des fins d'envois publicitaires et d'informations non expressément demandés. It is expressly banned any third party from using contact details published as part of legal obligations for sending promotional material or information that not here specifically requested.