Association Nationale des  Inspecteurs de la Création, de la Diffusion et des Enseignements  Artistiques - ANICEA - 3 rue de Valois, 75001 PARIS

Contact : anicea.mcc@gmail.com

Conception et réalisation : Sylvie Sierra Markiewicz  - Responsable d’édition et suivi : ANICEA

Hébergeur du dite : WIX.COM

Il est formellement interdit à quiconque d'utiliser les coordonnées publiées dans le cadre de l'obligation de mentions légales à des fins d'envois publicitaires et d'informations non expressément demandés. It is expressly banned any third party from using contact details published as part of legal obligations for sending promotional material or information that not here specifically requested.

Isabelle Fuchs

Biographie

D'origine strasbourgeoise, Isabelle Fuchs promène ses histoires entre les continents. La danse y occupe une place prépondérante et elle se plait à cultiver une polyvalence passionnelle dans son domaine de prédilection.

Formée à la danse classique au Conservatoire National de Région de Strasbourg, elle danse au Ballet de l'opéra national du Rhin pendant sept années avant de s'envoler pour de nouveaux horizons chorégraphiques à New York  au contact de  Merce Cunningham, d'Alwin Nikolaïs dont elle a fréquenté les studios, ou de personnalités de la Downtown dance scene avec qui elle se confronte à d'autres techniques telles le release ou la danse contact. 

Avec Frey Faust, elle fonde le collectif Vital Signs à New York, prémice de FaFu Dance Co basée à Düsseldorf en résidence à Die Werkstatt (Tanzhaus NRW). Elle crée ses premières pièces chorégraphiques (Vélo Story, Etats d’Amour, Aquarelle), enseigne et acquiert des compétences de management et de production.

De retour en Alsace, elle se rajoute une nouvelle vie du côté de l’institution. A La Filature de Mulhouse, de 1993 à 2004, elle accompagne, défend et participe activement aux programmations danse de la scène nationale.    

 

Très vite et grâce à son expérience « universaliste » de la danse, on lui confie la mise en oeuvre de grands projets de la maison, et notamment la coordination du festival transfrontalier mobil(e) regio dance festival en 2001. Parallèlement, elle maintient une activité de pédagogue avec l’obtention du diplôme d’état de professeur de danse et trois années d’enseignement à l’Ecole Nationale de Musique de Mulhouse. Cela ne l’empêche pas de remonter Etats d'Amour pour le Ballet de l'Opéra National du Rhin et de se laisser rattraper ponctuellement par la chorégraphie et la danse sur scène avec des projets indépendants (Art E motion/ Duo, WaterWay / Quatuor), des improvisations avec ses amis musiciens ou la création lumière. 

Entre 1998 et 2010, au titre de l’administration, de la production et de la diffusion, elle  concentre son activité sur l’accompagnement de compagnies de danse contemporaine dont elle a veillé aux destinées et contribué à la reconnaissance internationale (Cie Felix Ruckert / Berlin de 1998 à 2010; Olga Mesa de 2006 à 2008).         

 

Depuis 2010, Isabelle Fuchs met sa connaissance et ses nombreuses expériences, au service de la politique culturelle de la danse en France comme inspectrice au sein du Ministère de la Culture.