Une petite histoire de l'Association
L’ANICEA, association loi 1901, a été fondée en 1974.
Elle regroupe une trentaine d’inspectrices et inspecteurs dans les champs du spectacle vivant et des arts plastiques dans toute leur diversité, qui œuvrent ou ont œuvré au sein du service d’inspection de la création artistique.
L’ANICEA est la seule association qui fédère les inspectrices et inspecteurs ayant exercé au sein du service de l’inspection. Elle a, par ses statuts, un rôle de défense des « intérêts matériels et moraux de la profession dans un esprit de pluralisme et d’indépendance personnelle ».
Actuellement, environ les deux-tiers des inspectrices et inspecteurs en fonction au sein de la DGCA sont membres de l’ANICEA. D’autres ont poursuivi leurs parcours professionnels dans des établissements publics de l’Etat, et certains sont à la retraite.
Cette ouverture en termes d’activité de ses membres est l’une des forces de l’association, car elle permet de poursuivre ses objectifs, tout en prenant appui sur la mémoire et l’expérience éprouvées dans des contextes variés.
Depuis sa création, l’ANICEA s’est fixé comme objectifs de :
-
Établir et de renforcer les liens professionnels unissant les inspecteurs des différentes disciplines qui relèvent du ministère chargé de la culture, notamment dans les domaines de la création et de la diffusion artistique et culturelle, ainsi que dans ceux de la transmission des savoirs et de la recherche.
-
Favoriser et à mettre en œuvre toute initiative de nature à développer les compétences de ses membres dans leur fonction nationale et internationale, et à défendre les intérêts matériels et moraux de la profession, dans un esprit de pluralisme et d’indépendance personnelle
Les actions de l’ANICEA visent à :
-
permettre la rencontre entre personnels missionnés sur des territoires et des domaines parfois éloignés ;
-
susciter des échanges et des études visant à l’approfondissement de la réflexion sur les métiers et les objets concernés – dans un esprit de transversalité pluridisciplinaire –, contribuant par là-même au développement des compétences professionnelles et de l’identité du corps des inspecteurs ;
-
contribuer à développer la connaissance des politiques culturelles en Europe et au-delà, et à favoriser les échanges et rencontres nationales et internationales.
Dans cette optique l’ANICEA a développé depuis 2003 une série de Voyages d’étude, successivement en Allemagne (Berlin), Pologne (Varsovie, Cracovie), Espagne (Barcelone, Madrid), Finlande (Helsinki), Flandres (Bruxelles, Gand, Anvers, Amsterdam), Tunisie (Tunis), Canada (Montréal, Ottawa) Turquie (Istanbul), Guadeloupe et Martinique et Sénégal (Dakar).
Elle organise également des cycles de rencontres thématiques, ouvertes au public impliquant l’ensemble des champs disciplinaires, en collaboration avec des institutions artistiques et culturelles et en présence de personnalités qualifiées (philosophes, sociologues, artistes…) et a initié des invitations de ses membres à des manifestations artistiques permettant de rencontrer de manière privilégiée des artistes, tout le long de l’année.
Les statuts
Le bureau
Jacques Bayle, président
Guy Tortosa, vice-président
Annabel Poincheval, trésorière
Pascale Laborie, secrétaire
Le conseil d'administration
Pascale Bayaert
Franck Bauchard
Elena Dapporto
Anne Chevrefils-Desbiolles
Sylvie Sierra-Markiewicz
Nicolas Vergneau
Coordonnées de l'association
DGCA
62 rue Beaubourg
75003 Paris
Conditions d'accès et cotisations
• Être ou avoir été en situation de mission d'inspection
• Adresser une demande écrite au bureau de l'association
• Cotisation : 25 €
Ses Actions
Ouvertes à tous...
-
Soirées thématiques (selon le sujet)
-
Rencontres avec des personnalités artistiques et autres
-
Découvertes de lieux culturels
-
Visites de sites, de manifestations, etc.
-
Agenda culturel (spectacles signalés)
-
Échanges internationaux avec des centres culturels en France
-
Ressource documentaire (selon la confidentialité)
-
Réalisations d'études (selon le sujet)
Réservées aux membres
-
Voyage d'étude en France ou à l'étranger
-
Rencontres professionnelles
-
Séminaire

Mémorial ACTe (centre caribéen d’expression et de mémoire de la traite et de l’esclavage),
baie de Point-à-Pitre, Guadeloupe : inauguré en 2015.
Prouesse architecturale et culturelle réalisée en très grande partie
avec les forces scientifiques, artistiques, culturelles et artisanales insulaires.
