Sylvie Pebrier

Biographie

Sylvie Pébrier est inspectrice de la musique au Ministère de la Culture et enseignante au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en histoire de la musique. Elle possède une formation en sciences politiques et en musicologie.

 

Elle travaille sur les politiques culturelles, sur les enjeux sensibles et politiques de l’expérience esthétique, sur la recherche en art, sur le mouvement de la musique ancienne.

 

Elle a réalisé en 2015 une étude sur les publics de la musique classique qui analyse la production et l’usage des chiffres et engage une réflexion critique sur les discours et les héritages qui les façonnent, sur les actions de médiation et sur la formation à la médiation.

 

Dans ces différents champs, elle apportera sa connaissance des actions conduites par les établissements culturels et des études et recherche réalisées et sa réflexion sur les enjeux et la méthodologie de l’évaluation.

Bibliographie

Quelques réflexions sur les enjeux de l’enseignement de la culture musicale, Colloque L’enseignement de la culture musicale aux miroirs du réel, Association des professeurs de culture musicale, Lyon, mars 2016, Mathilde Catz (dir.), à paraître.

Les publics sont-ils le talon d’Achille de la musique contemporaine ?, Colloque Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale, Évry, octobre 2015, Grégoire Tosser (dir.), à paraître.

La musique classique est-elle un objet désuet ? Avec Sophie Wahnich, Colloque Les publics de la musique classique, février 2015, Stéphane Dorin (dir.), à paraître.

L’ombre de l’émotion dans la politique musicale en France depuis 1959, Colloque La valeur de l’émotion dans les pratiques musicales et les discours sur la musique, Rennes, mars 2014 à paraître.

Sylvie Pébrier (dir.), Le chant des possibles, Interpréter l’Orfeo de Monteverdi, Cahiers d’Ambronay 7, Ambronay, novembre 2013.

Un après-coup de la Shoah dans la création musicale depuis 1945, Colloque Shoah et exil, Marseille octobre 2013, à paraître.

La revendication de la différence dans le champ de la musique classique, in JM Bardez, JM Donegani, D Mahet, B Moysan (dir.), L’institution musicale, Delatour, 2011.

La vie musicale dans les missions de jésuites de la Province du Paraguay : Quelques réflexions historiographiques et esthétiques in Le jardin de musique, Musique et réformes religieuses aux XVIe et XVIIe siècles : statuts, fonctions, pratiques (II), VI/1, Paris, Sorbonne, 2009.

La notion d’école et la mondialisation, in Musique et mondialisation, Cité de la musique, Paris, 2009 et in l’interprète musicien, octobre 2009.

 

 

Association Nationale des  Inspecteurs de la Création, de la Diffusion et des Enseignements  Artistiques - ANICEA - 3 rue de Valois, 75001 PARIS

Contact : anicea.mcc@gmail.com

Conception et réalisation : Sylvie Sierra Markiewicz  - Responsable d’édition et suivi : ANICEA

Hébergeur du dite : WIX.COM

Il est formellement interdit à quiconque d'utiliser les coordonnées publiées dans le cadre de l'obligation de mentions légales à des fins d'envois publicitaires et d'informations non expressément demandés. It is expressly banned any third party from using contact details published as part of legal obligations for sending promotional material or information that not here specifically requested.