Sylvie Sierra Markiewicz

Biographie

   

Pianiste de formation (CRR de Montpellier), Sylvie Sierra Markiewicz s’oriente vers la musicologie et l’analyse musicale à la Sorbonne (DEA en 1988 sur les Magnificat du XVIe siècle) et la sociologie (DEA de sociologie des organisations à l’université de Nancy).

 

Depuis 1983, elle mène en parallèle des activités d’enseignement comme professeur d’éducation musicale dans des collèges d’Île-de-France, chargée de cours à l’université de Poitiers et à l’IUFM de Nancy.

 

Engagée dans la création musicale contemporaine, elle se consacre à la production et à l’accompagnement d’artistes dont Michaël Lévinas, Alexeï Lubimov ou Victor Eresko, Quatuor Stanislas, ainsi qu’à la gestion de projets artistiques dans le cadre de l’IRCAM (festival de Darmstadt ou festival Musica de Strasbourg).

 

En 1997, elle prend la direction d’une scène conventionnée Jeune public en Franche-Comté tout en poursuivant son activité musicologique à travers des publications notamment au sein de la revue Piano publiée par la Lettre du musicien dont elle est correspondante ainsi que pour la revue internationale de musique contemporaine Variaciones.

 

Responsable de 2003 à 2009 du pôle culture du CNFPT elle organise les stages et formations à destination des fonctionnaires territoriaux de catégorie A, coordonne de nombreux colloques et journées d’étude et met en place, entre autres, le cursus de formation à l’intention des directeurs de conservatoire à l’Institut National des Etudes Territoriales de Strasbourg.

 

Rédactrice du dossier « Filière culturelle » pour le classeur Diriger un service des affaires culturelles publié par la Lettre du cadre en 2005, elle dirige également la publication du Guide pratique de l’enseignement artistique (éditions du CNFPT, 2008).

 

Lauréate du concours d’ICCEAAC en 2009, elle intègre la DRAC Champagne-Ardenne comme conseiller musique et danse avant de rejoindre la Délégation Musique de la DGCA puis en 2014 le service de l’Inspection de la création artistique de la DGCA, collège musique  dont elle assure la coordination depuis septembre 2019.

Trésorière de l’ANICEA depuis quatre ans, elle est chargée de la réflexion sur le métier d’inspectrice et d’inspecteur, en organisant des rencontres et en coordonnant la réflexion dans le cadre de la restructuration du ministère.

Publications

Les compositrices dans les commandes musicales d'État depuis vingt ans, In Compositrices, l'égalité en acte, Paris, Ed. MF, 2019, collection Paroles, p.87-93.

Guide pratique de l'enseignement artistique, (dir), Paris, Ed. CNFPT, 20O8.

Les enjeux des schémas départementaux de développement des enseignements artistiques du spectacle vivant : colloque CNFPT à l'ENACT de Dunkerque, 31 janvier et 1er février 2006 (ed)., Le Nouveau musicien, n°HS, décembre 2006.

 

Diriger un service des affaires culturelles, un ouvrage collectif de M Jean-François Auby  et M Eric Baron  et M Philippe Barthélemy  et M Jean-Louis Biard  et M Jean-Christophe Blaize  et M Christophe Boussemart  et M Philippe Chaudoir  et Mme Blandine Chavanne  et M Jean-Louis Dangauthier  et Mme Valérie De Saint-Do  et Mme Cécilia De Varine  et Mme Hélène Decaudin  et Mme Marion Denizot  et M Dominique Deporcq  et Mme Christine Detrez  et M Laurent Fleury  et M Richard Franco  et M Jacques Guénée  et Mme Hélène Hamon  et M Jean Lafond-Grellety  et M Dominique Lahary  et M François Lajuzan  et M Vincent Lalanne  et Mme Joëlle Le Marec  et M David Liziard  et M Laurent Marchais  et M François Pouthier  et Mme Sylvie Sierra  et M Éric Sprogis  et M Fabrice Thuriot, Ed. Territorial.fr, in "Les classeurs de la lettre du cadre", 2008.

Toda la música es contemporánea, interview avec Daniel Kientzy, in Variaciones, cuadernos de música contemporánea, « Nueva música e interpretación», 1996.

 

El ballet, un gesto dramático, interview avec Marius Constant, in Variaciones, cuadernos de música contemporánea, « Música y danza», 1995.

Association Nationale des  Inspecteurs de la Création, de la Diffusion et des Enseignements  Artistiques - ANICEA - 3 rue de Valois, 75001 PARIS

Contact : anicea.mcc@gmail.com

Conception et réalisation : Sylvie Sierra Markiewicz  - Responsable d’édition et suivi : ANICEA

Hébergeur du dite : WIX.COM

Il est formellement interdit à quiconque d'utiliser les coordonnées publiées dans le cadre de l'obligation de mentions légales à des fins d'envois publicitaires et d'informations non expressément demandés. It is expressly banned any third party from using contact details published as part of legal obligations for sending promotional material or information that not here specifically requested.